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La bicyclette pliante Gérard
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15 juin 2015

#bicyclettepliante Combien de bicyclettes pliantes Gérard ?

Si un premier inventaire nous permet de chiffrer à un peu plus d'une centaine le nombre de modèles encore existant, pourrait-on avoir une idée du nombre qui fut fabriqué ?

Pour les modèles Morel, plusieurs centaines, voire quelques milliers, ceci compte tenu de la durée de l'association et d'une fabrication artisanale. La fabrication s'étend sur 4 ans entre 1894 (3 exemplaires) et 1898.

Pour les modèles Peugeot, plusieurs dizaines de milliers. J'avais posé la question lors d'une visite à l'antenne parisienne de l'Aventure Peugeot et d'un rendez-vous avec M. AUGER, historien de la marque. Après s'être renseigné auprès des archives de la société, il m'avait communiqué le chiffre de 32.400 fabriquées au titre de l'effort de guerre entre 1914 et 1918.

L'Aventure Peugeot, à nouveau interrogée suite au visionnage d'une video relative à une exposition qui s'est tenue à Sochaux dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, me confirme ce nombre de 32.400 et est encore plus précise grâce au relevé effectué dans le journal de l'entreprise en 1919 qui indique le nombre de 32.679 bicyclettes pliantes produites pendant la période.

Que sont-elles devenues ? Quelques hypothèses :

Lors de la mobilisation au mois d'août 1914, 10 groupes cyclistes étaient mis sur pied avec un effectif moyen de 400 hommes, soit environ 4.000 bicyclettes (10 x 400).

Imaginons que 20.000 bicyclettes auraient pu être nécessaires pour renouveler les destructions et pertes si celles-ci étaient totales (4000 x 5 entre 1914 et 1918).

Des correspondants russes m'ont par ailleurs confirmé qu'une série de numéros était réservée pour les exemplaires destinés à la Russie : la série 30.000 (soit 10.000).

D'autre part la gendarmerie était également équipée de ce modèle. A hauteur de la différence ? Soit environ un peu plus de 2.600.

Tout ceci représenterait un total de 32.600 (20.000 France + 10.000 Russie + 2.600 Gendarmerie), très proche du nombre de 32.679 effectivement produit.

A ce nombre connu, s'ajoute la production antérieure entre 1900 et 1914, dont une partie pour une clientèle privée.

Le recensement évoqué ci-dessus m'a permis de retrouver de toutes petites quantités des modèles produits pour la France et la Russie pendant la Grande Guerre. Il m'a aussi permis de retrouver une dizaine de modèles antérieurs, ainsi que 5 modèles fabriqués par Charles Morel.

Ces recherches continuent ; si vous en rencontrez lors de visites, ou si vous en connaissez n'hésitez pas à me l'indiquer. Quel que soit leur état bien sûr.

Cela permettra d'enrichir la carte des musées où sont exposées des pliantes Gérard, et d'élargir encore plus l'étude grâce aux modèles présents dans les collections privées.

Pour la petite histoire, deux viennent d'être localisés en... Indonésie par exemple.

 Tous mes remerciements à l'Aventure Peugeot et aux archives de la société.

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La bicyclette pliante Gérard
  • Histoire de la bicyclette pliante Gérard et des hommes à l'origine de celle-ci. Encore aujourd'hui connue sous le nom de " pliante Gérard ", " bicyclette pliante Gérard ", voire même " Capitaine Gérard " auprès de certains.
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