Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 466
26 janvier 2016

Les bretelles de transport (4) : le fabricant

Après avoir retrouvé le nom des fabricants de différentes pièces et accessoires de la pliante Gérard, je peux indiquer qu'en 1906 le fabricant des bretelles de transport était Sarles installé rue Civiale à Paris.

Ceci en recoupant la circulaire de la gendarmerie avec les cotes figurant sur les planches de la nomenclature annexée à l'instruction sur le montage, le démontage et l'entretien de cette bicyclette, dont un exemplaire est conservé au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux.

Ce document datant de 1904 ou peu après, mentionne deux systèmes d'accrochage comme dans l'instruction de 1913.

Ainsi, la roue arrière au cercle en fil d'acier intérieur, co-existait donc probablement à l'époque avec l'ancien système d'accrochage décrit dans le brevet MOREL-GÉRARD de 1895.

On y trouve la longueur des bretelles développées, la largeur variable selon les différentes parties, l'épaisseur et les différentes pièces qui la complètent : double bouton, anneau carré et porte-mousqueton.

Le nom de A. SARLES est mentionné parmi les exposants du 2e Salon du cycle (cf. l'Industrie vélocipédique) qui se tint en décembre 1894 à Paris, ainsi qu'à ceux de 1895 et 1896.

Il est précisé que l'on pouvait voir sur son stand : [...] selles, sacoches, garde-boue et tous articles en cuir pour vélocipèdes.[...]

L'initiale A pour Auguste SARLES qui exerçait boulevard de la Villette à Paris 10e.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
  • Histoire de la bicyclette pliante Gérard et des hommes à l'origine de celle-ci. Encore aujourd'hui connue sous le nom de " pliante Gérard ", " bicyclette pliante Gérard ", voire même " Capitaine Gérard " auprès de certains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité