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La bicyclette pliante Gérard
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9 février 2016

De la pliante Gérard à la pliante Peugeot (3)

Fin décembre 1913, la Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot dépose un nouveau brevet pour une " Bicyclette pliante perfectionnée ", dont le résumé indique :

" L'invention a pour objet une bicyclette pliante remarquable par la combinaison des dispositions contructives suivantes : le tube reliant le pédalier à la selle est cintré et concentrique à la roue arrière, la fourche arrière est à peu près verticale, les tubes de corps du haut et du bas sont pourvus d'un système de pliage [...], la roue arrière peut être immobilisée par un frein qui coulisse dans la tête de la fourche arrière. "

Certaines de ces caractéristiques rappellent beaucoup la pliante Gérard, telles que la position de la selle et la présence d'un frein arrière pour immobiliser la roue à l'arrêt ou lors du pliage.

Ce brevet a été délivré et publié au printemps 1914.

A-t-il donné lieu à fabrication ? Sauf erreur, aucun modèle de ce type ne figure au catalogue Peugeot entre 1914 et 1920.

Si vous en connaissez-vous un modèle, merci de me contacter.

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La bicyclette pliante Gérard
  • Histoire de la bicyclette pliante Gérard et des hommes à l'origine de celle-ci. Encore aujourd'hui connue sous le nom de " pliante Gérard ", " bicyclette pliante Gérard ", voire même " Capitaine Gérard " auprès de certains.
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