Des pneus, oui, mais à la bonne taille !
Trouver des pneus en taille 600 française relève de la mission impossible.
Ceux montés sur mes roues portent la mention 600 x 38 C. Cette taille n'existe plus aujourd'hui.
J'ai donc entrepris de rechercher des pneus d'une taille la plus proche possible.
Les pneus montés sont anciens : ils sont à talon. Leur bord " rentre " dans le bord de la jante.
L'un d'eux est très détérioré : le bord est cassé à deux endroits et il est également coupé. Impossilbe de rouler avec.
Problème : les jantes ne sont pas dans une taille standard, il semblerait qu'elles soient d'origine.
Le modèle de pliante Gérard " militiaire " avait des roues en 600, le modèle civil en 650. Cette taille est exprimée en mm.
Des tables de correspondance existent afin de trouver des équivalents contemporains aux mesures françaises (en mm) et anglo saxonnes exprimées en pouces et en fraction de pouces !
Une nouvelle norme est donc apparue : la norme ETRTO pour European Tyre and Rim Technical Organisation (Organisation technique européenne du pneu et de la jante).
Ces fameuses jantes en 600 ont un diamètre intérieur de 530 mm sur le bord supérieur et de 510 mm en fond de jante.
Trouver des pneus en 600 n'est pas facile, mais en équivalent ETRTO le plus proche relève du coup de bol.
J'ai fini par trouver une taille ETRTO qui pourrait a priori correspondre : 44-531 : 1 mm de plus pour le diamètre, mais qui sait ? Avec un peu de chance...
La chance ne suffit pas, ce millimètre doit être extensible, parce que par rapport à la jante, il y a un jeu énorme, impossible qu'il tienne.
Et je ne parle pas des chambres à air...
A suivre...