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La bicyclette pliante Gérard
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19 juin 2016

A la recherche d'un brevet

Il y a 120 ans, en décembre 1896, une autre bicyclette pliante fit sensation lors de sa présentation au 4e Salon du cycle de Paris sur le stand de la Société française des cycles Gladiator.

Un article de la Revue du Touring Club de France (TCF) la présente et la compare à la pliante Gérard. L'article comporte des illustrations réalisées à partir de clichés d'un célèbre prhotographe de l'époque, Jules BEAU,  qui l'avait photographiée aux côtés d'un militaire dans différentes attitudes.

L'armée françasie fit l'acquisition de 30 modèles afin de la tester lors de manoeuvres en 1897 et quelques articles mirent en avant la vitesse que purent atteindre les cyclistes équipés de ce modèle malgré leur charge : 31 km/h. Les hommes équipés de la pliante Gérard fabriquée alors par Charles MOREL roulaient à une moyenne entre 10 et 15 km/h.

La marque Gladiator était alors réputée pour équper les sportifs cyclistes qui remportaient les différentes épreuves classiques de l'époque (courses de ville à ville, record de l'heure, etc). Cette société était l'un des plus grands constructeurs français.

J'ai tenté de retrouver le brevet de ce modèle, mais pour l'instant sans succès. J'ai donc fait une demande de recherche auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Ces deux bicyclettes étaient de conception différente : la base de la Gérard était sur un corps droit, celle de la Gladiator était sur un cadre classique dit Humber.

001

Cette illustration montre un militaire équipé de la pliante Gérard, qui apparaît plus compacte que la Gladiator représenté ci-dessous avec la même attitude

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8438637g/f53.highres
Source Gallica - BNF - Album Jules BEAU 1896

La Société française des cycles Gladiator fut fondée par Jules AUCOC et Alexandre DARRACQ. Tous deux déposèrent plusieurs brevets relatifs à la construction vélocipédique, puis à la construction automoblie.

Le catalogue de la marque GLADIATOR pour l'année 1895 ne mentionne pas le modèle pliant. En revanche, une mention dans une annonce publicitaire parue dans le bulletin de l'Union vélocipédique de France (UVF) en décembre 1895, indique celui-ci comme une des nouveautés de l'année 1896.

gladiator1896_UVF20121895

Quelques articles de presse des grands quotidiens français indiquent par ailleurs que la pliante GLADIATOR a été breveté pour la Belgique en 1897. Un correspondant belge a récemment relevé dans le journal La Meuse en 1897 la mention d'une bicyclette pliante de construction bruxelloise des usines Phébus. Cette marque Phébus ayant été créée par GLADIATOR, il pourrait s'agir du même modèle.

La Société Gladiator fusionna en octobre 1896 avec la Société des vélocipèdes CLÉMENT et la Maison HUMBER & Co Limited (représentation en France), sous l'impulsion de la DUNLOP Pneumatic Tyre Co. Les représentants des diverses sociétés siégeaient au conseil d'administraiton de la nouvelle Société dénommée CLÉMENT, GLADIATOR et HUMBER (France) au capital de 900.000 £ (22.500.000 francs).

Sous quel nom ou quelle société fut déposé le brevet de la pliante Gladiator ?

AUCOC et DARRACQ, GLADIATOR, CLÉMENT-GLADIATOR et HUMBER ?...

A suivre.

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Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> D'après un catalogue Gladiator, le poids se situait entre 14 et 15 kg selon le type de pneumatiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe
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A
Bonjour, connaissez-vous le poids de la Gladiator ? Autour de 14 kg comme le Gérard ?
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La bicyclette pliante Gérard
  • Histoire de la bicyclette pliante Gérard et des hommes à l'origine de celle-ci. Encore aujourd'hui connue sous le nom de " pliante Gérard ", " bicyclette pliante Gérard ", voire même " Capitaine Gérard " auprès de certains.
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