Bicentenaire de l'ancêtre
1817 - 2017 : bicentenaire de l'invention de la draisienne, dont le brevet fut déposé par le Baron Drais von Sauerbronn en 1817.
Le silence actuel du blog est dû à des travaux de recherches pour un projet de communication lors de la 28e conférence internationale d'histoire du cycle qui se tiendra à Mannheim.
Une exposition au Technoseum de Mannheim retrace cette histoire
Source : http://www.ichc.biz/2017-EN/2017-01-intro.php
Ces recherches s'articulent autour d'un constructeur bourguignon qui relia par ailleurs Beaune à Dijon le 23 août 1818, puis fit, les jours suivants, des démonstrations avec sa machine que l'on appelait alors vélocipède, ou encore machine à voyager ou machine à courir.
Des évolutions de cet engin menèrent au vélocipède par l'ajout de pédales, puis au Grand-bi et enfin à la bicyclette.
A cette dernière, Nicolas Noël, Henri Gérard et Charles Morel, ajoutèrent un système de pliage qui permit de réduire son encombrement lors du remisage, mais aussi de rendre plus mobiles des unités cyclistes militaires.
Certains touristes l'utilisèrent également : son pliage permettait de la transporter facilement en train ou en voiture.
Sans l'invention de la draisienne en 1817, probablement pas d'invention de la bicyclette pliante !