Expérimentation et sinistre craquement
Toujours à la recherche de pneus ou de solutions permettant de rouler avec la pliante, j'ai tenté une expérience que d'aucuns jugeront probablement iconoclaste, mais qu'importe.
Ayant été au rayon " vélos enfant " d'une grande surface, j'ai acheté il y a quelques semaines une paire de pneus dont le diamètre intérieur correspondait à celui des jantes en 600 de la pliante Gérard. Ces pneus sont en 47-507 (ETRTO) et 24 x 1,95 (mesure anglo saxonne).
Mais...
Ces pneus étant à tringle, impossible de les monter en raison d'une forte résistance. La nuit portant conseil, je me suis dit qu'une fois la tringle ôtée, cela devrait passer.
Ni une, ni deux... mais trois !
La tringle de ces pneus étaient constituée de 3 fils de fer. Une fois ôtés, le pneu se monte sans difficulté mais...
Après avoir gonflé la chambre, il déchausse et sort donc de la jante : impossible dans ces conditions de rouler avec.
Quelques jours de repos, quelques nuits de réflexion et un autre test : remonter le pneu initial très abimé et tenter de monter par dessus le pneu neuf dont j'ai ôté la tringle.
Un jeu d'enfant. En plus, la bande de roulement s'adapte parfaitement. En revanche pour les bords ce n'est pas ça du tout. Mais aucun frottement sur les fourreaux de la fourche.
Qu'importe, c'était pour un essai en attendant le prochain.
Quel plaisir de rouler avec ce matin !
Je m'aperçois que j'avais laissé le frein arrière en position " pliage " !
Le plaisir prit fin quand j'entendis et sentis un sinistre craquement : le bec de selle n'a malheureusement pas résisté.
Fin de son utilisation pour l'avenir, remplacement à prévoir avec une selle récente.
A suivre pour un nouveau test.