Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 466
21 juillet 2019

Le Tour de France d'une pliante Gérard

Au cours de récentes recherches, j'ai relevé dans le journal l'Instransigeant que l'un des journalistes nommé Paul SENCIER, avait entrepris un Tour de France avec les différents moyens de communication existant alors : chemin de fer, aéroplane, automobile, bicyclette, omnibus, ballon, canot, marche, etc.

Lancé le 18 août 1911 sous forme de concours proposé aux lecteurs et lectrices de l'Intransigeant, ceux-ci devaient deviner combien de temps en heures et en minutes, seraient nécessaires à Paul SENCIER pour accomplir le Tour de France.

Intransigeant_bpt6k78608


Le 21 septembre 1911, Paul SENCIER prend le départ à bord d'une automobile Lion Peugeot 4 cyclindres type sport. Attachée sur le coffre de l'automobile, il y avait... une bicyclette pliante Gérard !

Fidèle à l'un des slogans publicitaires de la maison Peugeot, cette fameuse bicyclette pliante prouva son utilité lors d'une panne d'essence.

Le 25 septembre 1911, lors de l'étape entre Toulouse et Perpignan, elle permit à Paul SENCIER de rejoindre un garage et de ramener un bidon d'essence qui lui permit de rejoindre Perpignan et ainsi de continuer son Tour de France.

Parti de Paris le 21 septembre 1911 à midi et 2/5e, Paul SENCIER fut de retour à Paris le 26 septembre 1911 à 9 heures 51 minutes et 46 secondes.

Il avait parcouru les 5.000 km de distance en 141 heures, 51 minutes, 45 secondes et 3/5e.

Le gagnant du concours, Émile NAIS, remporta le premier prix qui était un aéroplane DEPERDUSSIN à moteur Gnome d'une valeur de 20.000 francs.

Intransigeant__bpt6k78607

Publicité
Commentaires
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
  • Histoire de la bicyclette pliante Gérard et des hommes à l'origine de celle-ci. Encore aujourd'hui connue sous le nom de " pliante Gérard ", " bicyclette pliante Gérard ", voire même " Capitaine Gérard " auprès de certains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité