Identifier un modèle (3)
Identifier et dater les modèles fabriqués par Peugeot, suite...
Je vous ai proposé il y a quelques semaines une première grande classification avant 1914 / après 1914 à partir des numéros figurant sur divers éléments de la pliante Gérard. Outre ces numéros, des caractéristiques relevées sur les modèles permettent de compléter :
- la fourche avant,
- le système de pliage,
- la position du frein arrière,
- le support de selle,
- la position de l'anneau en D pour maintenir une des bretelles par exemple.
La fourche avant
- avant 1914
Elle présente une entretoise horizontale entre les deux fourreaux.
- après 1914
Elle ne présente pas d'entretoise, les deux fourreaux s'arrondissant au sommet.
Le système de pliage
- avant 1914
Il comporte un ergot pour consolider celui-ci.
- après 1914
L'ergot disparaît au profit d'une surépaisseur formant queue d'aronde.
La position du frein arrière
- avant 1914
Celui-ci est positionné plus vers l'avant de l'arc. Le système est à vis, avec patin de frein caoutchouc.
- après 1914
Positionné plus haut sur l'arc et plus proche de la selle. Système à ressort, poussoir quart de tour bloqué par une goupille. Patin sans caoutchouc.
Le frein arrière n'est pas utilisé en roulant, il sert uniquement à bloquer la roue arrière à l'arrêt soit bicyclette posée, soit lors du pliage.
Le support de selle
- avant 1914
Deux tiges réglables en hauteur.
- après 1913
Une seule tige réglable en hauteur.
Position de l'anneau en D
- avant 1914
Sur l'arc arrière, entre le frein et les tubes transversaux. Il permet d'accrocher une des bretelles par la boutonnière et pas par le mousqueton.
- après 1914, à l'avant sur le tube transversal supérieur.
D'autres caractérisitiques, moins évidentes, permettent de compléter et d'affiner cette première grande classification. D'autres documents, comme les illustrations de presse, les cartes postales ou les textes réglementaires, permettent de compléter le relévé des copies de catalogues 1900-1920 et les observations sur les modèles encore en circulation.