23 - Pliante du Capitaine Gérard by Peugeot
L'exemplaire numéroté 4614 conservé au musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux, photographié lorsqu'il était exposé à l'antenne de l'avenue de la Grande Armée à Paris.
Un détail : le pédalier percé typique des modèles postérieur à 1912 ne devrait pas être monté sur cet exemplaire.
Hypothèse de datation :
La position du pontet d'accrochage de l'une des bretelles sur le cadre et les deux tiges de selle indiquent une fabrication entre 1900 et 1912. L'absence de logo ou de plaque, semblerait indiquer une fourchette plus restreinte entre 1902 et 1906 (cf. les catalogues Peugeot).
La roue arrière devrait être cerclée à l'intérieur : l'absence de " lumière " sur la patte arrière pour accrocher le mousqueton des bretelles rend cette présence nécessaire.
La roue cerclée n'est visible qu'à partir du catalogue 1910, mais les instructions pour la gendarmerie de 1906 et 1909 mentionnent celle-ci en indiquant que les deux systèmes co-existent.