Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 486
7 décembre 2016

Peugeot ou Gladiator ?

Bob, un correspondant britannique et fidèle lecteur du blog, m'a signalé la vente d'une bicyclette pliante sur un site d'enchères en ligne.

Le titre de la vente indiquait : " VELO ANCIEN A CADRE PLIANT 1913-14 PEUGEOT ".

Je me suis dépêché d'aller voir cette annonce dont le prix s'est envolé petit à petit. Puis je suis allé consulter les messages que j'avais publiés au sujet des bicyclettes pliantes brevetées par Peugeot.

Quelques détails clochaient : la forme du cadre, la position de la selle par exemple.

Par chance, le vendeur avait illustré de plusieurs vues son annonce et apporté quelques précisions, notamment sur la présence de numéros.

La vente étant terminée, j'ai regardé à nouveau ces photos qui m'ont alors rappelé un autre vélo dont je recherche le brevet : la pliante fabriquée par Gladiator. L'archiviste de l'INPI a bien voulu effectuer quelques recherches au vu des éléments que j'ai pu lui fournir sur ce modèle Gladiator, malheureusement aucun brevet n'a pu être retrouvé à ce jour. Je lui renouvelle ici tous mes remrciements pour l'intérêt qu'il veut bien porter à ces recherches.

J'ai donc repris ma documentation et téléchargé quelques agrandissements des photos prises par Jules BEAU lors du Salon du cycle de 1896, il y a 120 ans. Les photos prises par Jules BEAU se trouvent sur le site Gallica / BNF.

En y regardant de plus près, il me semble que c'était une plainte Gladiator qui fut proposée à la vente et non un vélo à cadre pliant Peugeot.

Je vous propose ci-dessous divers éléments de comparaison entre les vues prises à 120 ans de distance.

Vue générale avec mise à l'échelle

Jules BEAU n'a pas photographié la bicyclette seule, néanmoins on peut aprecevoir la position des manchons de protection du sytème de pliage qui se situe au même niveau, ainsi que la position des brides pour accrocher les mousquetons des bretelles de transport. A noter pour ces dernières, qu'en 1896 elles étaient rapportées alors que sur le modèle proposé à la vente elles font corps avec les montants des fourches arrière.

Faisons abstraction du guidon qui semble avoir été remplacé, ainsi que de la présence des freins à mâchoires, pour observer la tête de fourche avant qui semble très similaire.

Autre élément de comparaison : le pliage supérieur, là encore très ressemblant.

Pour le pliage inférieur, il est en revanche plus difficile de se prononcer.

Le plateau de pédalier a pu lui aussi être remplacé, cependant il ressemble beaucoup à celui visible sur la photo précédemment publiée ici.

Un autre modèle de pliante à cadre Humber pourrait être comparé : celui breveté par le Capitaine SAUVAIN.

Et vous qu'en pensez-vous ? Peugeot ou Gladiator ?

Publicité
Commentaires
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
  • Histoire de la bicyclette pliante Gérard et des hommes à l'origine de celle-ci. Encore aujourd'hui connue sous le nom de " pliante Gérard ", " bicyclette pliante Gérard ", voire même " Capitaine Gérard " auprès de certains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité