Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 499
29 novembre 2020

Des pliantes Gérard sur les traces de la bande à Bonnot

Au hasard de recherches d'illustrations (photos et cartes postales) révélant la présence de pliantes Gérard, j'ai eu la surprise de me retrouver au coeur de l'enquête qui mena à l'arrestation de Jules BONNOT et de sa fameuse bande en avril 1912.

Des photos et articles de presse du 26 mars 1912 expliquent et illustrent les tenants et aboutissants des derniers méfaits de la bande avec force croquis :

  • le vol d'une puissante voiture à Montgeron,
  • l'attaque d'une banque à Chantilly,
  • l'abandon de la voiture volée à Asnières et la fuite vers Paris.

Une série de cartes postales fut éditée probablement à partir des photos de presse. Elle est légendée " Montgeron - Forêt de Sénart " et divers compléments selon la vue.

Sur plusieurs d'entre elles, un oeil exercé peut reconnaître une à deux pliantes Gérard : ce sont celles des gendarmes participant à l'enquête aux côtés des policiers.

Une voiture est également visible : il s'agit d'un taxi Renault de la compagnie G 7, identique aux fameux taxis de la Marne qui s'illustreront quelques années plus tard dans d'autres circonstances.

Revenons aux bicyclettes pliantes Gérard présentes sur les illustrations.

Elles sont visibles sur :

  • la carte montrant la cabane du cantonnier où s'étaient cachée une partie de la bande à BONNOT,
  • la carte montrant la route en direction de Paris où un des gendarmes tient sa bicyclette.

Une autre pourrait être cachée par un des gendarmes en déplacement (on aperçoit l'un des photographes et sa chambre) sur la carte montrant la direction de Melun où l'on aperçoit également le taxi G7.

Ce sont des modèles antérieurs à 1912, comme l'indique le support de selle à deux branches. Ces deux bicyclettes avaient été fournies à la brigade de gendarmerie de Brunoy.

Les noms de leurs deux cavaliers sont révélés dans l'article du Matin publié le 26 mars 1912 : le capitaine PERRIN et le brigadier GODFRIN, que l'on peut voir à quelques pas des machines, échangeant probablement avec les policiers chargés de l'enquête.

Cette affaire fut le dernier forfait commis par la bande, dont les membres furent arrêtés successivement, y compris Jules BONNOT, un mois plus tard à Choisy le Roi.

Publicité
Commentaires
Publicité
La bicyclette pliante Gérard
  • Histoire de la bicyclette pliante Gérard et des hommes à l'origine de celle-ci. Encore aujourd'hui connue sous le nom de " pliante Gérard ", " bicyclette pliante Gérard ", voire même " Capitaine Gérard " auprès de certains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité